Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie l'App'Art
3 mai 2008

Laurent rabier " expose " son travail

Laurent Rabier réside et travaille actuellement à Montluçon.
De 1993 à 1999: université d'arts plastiques de Bordeaux.
En 2003-2004: atelier prêté par la résidence d'artistes Shakers de Montluçon.
2004: exposition d'atelier avec Raphael Grassi et Astrit Greca.
décembre 2005 et février 2007: expositions à Montluçon.

Il nous présente sa démarche :

" Je réalise des "versions peintes" de décors que j'ai préalablement bricolés. Je manipule plusieurs médiums (images internet, assemblages, photographies) pour ne garder du réel que son enveloppe.

FavelA partir d'un  point de vue unique, l'espace en trois dimensions est miniaturisé sous forme de petites maquettes. Le cadrage choisi sera ensuite agrandi sur la surface de la toile. Ces "des-constructions" de carton constituent l’étape principale du processus. C’est à ce moment que j’organise l’ensemble de la future peinture avec les multiples fragments d’emballages.

Dans cette série de travaux, j’ai essentiellement utilisé des emballages médicaux comme matériaux de mes constructions préparatoires. Si ces boites m’intéressent avec leurs codes visuels simples sans effet superflu, leurs couleurs saturées, et leurs lettrages lambda, elles sont également un moyen pour moi d’évoquer l'individu sans le montrer. Paradoxalement, celui-ci est omniprésent dans mon travail mais en creux, le corps devient générique, échalassé, et régulé chimiquement. L’absence de figure humaine ne rime pas forcément avec principe de dépersonnalisation.

Si certaines peintures oscillent entre théâtralité et planéité, la plupart d’entre elles sont plus du côté de la surface. D'une part la surface fragile des choses dont les décors sont un motif récurrent (leitmotiv). Et la surface comme espace littéral ensuite qui fait parfois coexister sur un même plan la boite de médicament et la toile. "

 

Publicité
Commentaires
Galerie l'App'Art
Publicité
Publicité