Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie l'App'Art
5 mai 2007

La Part du feu : Mary-Noëlle Vischi

Cendre et bois brûlé, la prochaine exposition à l'App'Art romp avec ce que nous avons présenté ces derniers mois.

Mary-Noëlle Vischi expose "LA PART DU FEU" du lundi 14 au samedi 26 mai.
la galerie est ouverte du lundi au samedi, de 14 h à 18 h30.
Vernissage le mardi 15 mai à partir de 18 h.

Présentation de l'exposition par son auteur :

" Comme tous les enfants j’ai été fascinée par le feu . Et je le suis restée .
Symbole de transformation et de renouveau , l’essentiel du feu tient , pour moi en peu de mots : 
                         

Du feu je ne connais que l’élan , la lumière , la joie .
De la mémoire du feu j’apprivoise les cendres 
Et de l’insoupçonné de cet éphémère
Je ne retiens que l’éternité.

Cette exposition est-elle un aboutissement ?
Je dirais plutôt un arrêt sur image d’un travail commencé il y a 10 ans . Bois brûlés , cendres , photos sont nés dans la nature avec les grands feux d’après la tempête de Décembre 1999 . A partir de là , leur mise en forme s’est imposée .
Lent cheminement à la fois solitaire et partagé .
J’ai donc d’immenses remerciements à formuler .
Pour l’accompagnement de chaque jour , pour la confiance et le respect qui m’ont été accordés , pour les rencontres multiples qui m’ont aiguisé l’oeil et le cœur .
Et puis surtout , surtout , merci à tous les enfants d’Ecole Maternelle qui me furent confiés . Ce sont eux mes vrais maîtres .
Leur détermination m’a fascinée . Leur capacité à tout vivre avec intensité .
A jouer tellement sérieusement .

C’est ce que j’essaie de faire aujourd’hui
et fais mienne cette célèbre déclaration de 
Robert  Filliou :

« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art . »

LA PART DU FEU  15 mai 2007 "

cliquez sur la photo pour la voir en taille normale (dans une nouvelle fenêtre du navigateur)
droits réservés

mn_vischi_5

Publicité
Commentaires
V
bonjour, <br /> après une visite sur le site de la galerie,je souhaite saluer Marie-Noelle pour "chimères du feu"; en effet Sylvie C. de st Lunaire m'avait prèté le cahier de vues numéro 26, ABC et ce jour , j'ai tenté votre nom et trouvé ce site...<br /> merci pour la poésie et les photos.<br /> cordialement<br /> véronique à st Malo
Galerie l'App'Art
Publicité
Publicité